Formations & Coaching
Première étape
POSER LE BON DIAGNOSTIC
Pour garantir son efficacité, notre mission repose sur une évaluation préalable des besoins spécifiques de l’entreprise et des personnes destinées à être accompagnées.
Notre approche s’appuie sur l’initiative et la décision du management, ce qui garantit la cohérence, l’impact et le suivi des projets d’accompagnement. Chaque action est par conséquent individuelle et ne s’inscrit pas dans une logique de « catalogue de formation » prêt à l’usage.
Pour accompagner cet audit, Sequoia Com. se base sur deux approches :
- Le modèle de Gallup , « Well-being at work » qui propose une évaluation du bien-être général au sein de l’entreprise. L’utilisation des résultats de ces mesures permet d’élaborer des solutions pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions éclairées sur des questions sociales et économiques.
- Le modèle de Kerry Gleeson (PEP®) qui mesure l’efficacité de l’employé et les points d’amélioration.
Sequoia Com. offre une « boîte à outils » adaptée aux besoins de chaque employé, cadre ou dirigeant, qui permet d’améliorer son efficacité et son autonomie et par là même, augmenter son bien-être au travail. Il s’agit notamment de développer :
- La reconnaissance et l’exploitation de ses talents et ses points forts pour accroître le rendement individuel et organisationnel ;
- Une communication basée sur la confiance en soi et la confiance relationnelle au sein de l’entreprise ;
- Une meilleure connaissance de ses responsabilités ;
- L’amélioration de ses habitudes de travail et de la gestion du temps et des tâches ;
- La gestion des priorités ;
- L’amélioration des processus de travail en interdépendance ;
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Formations
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Bien-être au travail (modèle Gallup)
Gallup (USA) étudie le comportement humain depuis plus de 70 ans. Son outil « Well-being at work » se base sur différents critères objectifs pour établir un baromètre de la prospérité des employés, de leur développement personnel au sein de l’organisation. Les résultats de ces mesures s’avèrent utiles pour identifier avec précision des problèmes internes qui nuisent à l’évolution d’une entreprise et définir les solutions appropriées.
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Gestion du temps et organisation - PEP® - Programme d’Efficacité Personnalisé (Modèle de K. Gleeson)
Le programme de Kerry Gleeson vise directement à améliorer l’efficacité de l’entreprise et de ses employés. Il s’agit de rendre le travail de chacun motivant et simple à effectuer, à travers une formation de base en groupe accompagnée d’un coaching individuel. L’accompagnement en 3 sessions sur une période de 3 à 6 mois aborde les thèmes suivants :
· Amélioration des habitudes de travail personnelles et de groupe · Amélioration de l’utilisation des outils de travail · Gestion du temps et planification
Lien vers PEP ®
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La gestion de projet
Tout projet professionnel ou individuel, quelle que soit sa finalité, nécessite une structure rigoureuse des différentes phases qui le composent. La formation a pour objectif d’apprendre à chacun à maîtriser ces différentes phases ainsi que les variables indissociables de la gestion de projet.
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La gestion d’équipe avec la spirale dynamique
Ou comment gérer et motiver vos équipes avec efficacité et efficience. La spirale dynamique est un modèle permettant de comprendre, anticiper, déclencher et accompagner l’évolution des hommes et des sociétés. Ce modèle est encore très récent en Belgique mais est déjà utilisé dans les bases de management aux Etats-Unis, au Canada, en Hollande et d’autres pays européens. La spirale dynamique permet de repérer très rapidement, à la fois le type de fonctionnement d’un individu, d’un groupe et d’une entreprise toute entière. Ce modèle permet de repérer les dysfonctionnements des individus par rapport au système dans lequel ils interagissent et d’ajuster le management pour une plus grande efficacité et pertinence.
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Organiser des réunions efficaces
Une réunion bien organisée est un atout décisif pour la conduite de projets et l’évolution de l’entreprise. Quelques clés pour organiser des réunions efficaces et productives.
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Structure de responsabilités
Entre la petite annonce destinée à motiver les meilleurs candidats à postuler, le contrat de travail, le briefing de bienvenue, la mise en situation du nouveau membre du personnel et ses réelles responsabilités professionnelles, il y a souvent un écart de taille. Les objectifs de la formation sont de :
· Connaître ses vraies responsabilités au travail (et celles de ses collaborateurs) · S’assurer que la hiérarchie valide les responsabilités de chacun · Mettre ses actions en phase avec les objectifs de l’entreprise
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Gestion d’équipes - Elaborer un plan d’action
Pour améliorer ses performances individuelles et collectives, une équipe a besoin de développer des valeurs communes et travailler son efficacité et sa cohésion autour d’une mission bien comprise. La formation va permettre d’identifier l’objectif commun d’une équipe (au service de l’objectif de l’entreprise) puis de pointer et évacuer tout ce qui empêche ou inhibe le processus.
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Le pouvoir de la confiance (Modèle de S. Covey)
Selon Stephen Covey, la confiance peut être un outil de management et dès lors une compétence que tout manager peut apprendre. Il part du principe que toute entreprise individuelle, commerciale, professionnelle, quelle qu’elle soit, repose de plus en plus sur le climat de confiance que nous établissons avec les autres, sur la qualité des relations interpersonnelles. Les objectifs de la formation sont de découvrir et d’expérimenter comment la confiance en soi et en l'autre permet aux organisations de prospérer ; en quoi la confiance est un processus de motivation et d’inspiration ; quels sont les champs de compétences essentiels pour améliorer son rapport à la confiance.
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Culture d’entreprise – travailler dans un environnement multiculturel
« Pour travailler ensemble, il faut se faire confiance et pour se faire confiance, il faut se comprendre » P. Camus (EADS)
Le succès d’une entreprise n’est pas seulement lié à la capacité de ses dirigeants à mener leurs projets vers le succès ; il dépend également de la volonté de tous de coopérer dans le respect des particularités de chacun. L’objectif de la formation est de créer des ponts afin d’assurer un développement optimal aux entreprises étrangères qui s’implantent en Belgique à travers la compréhension mutuelle des modes de fonctionnement.
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Structures d’organisation: fusions et acquisitions, restructurations
Comment faire évoluer la structure de son entreprise après de grands changements telles fusions, acquisitions et restructurations ? Comment accompagner les employés pour qu’ils gardent confiance dans la pérennité de leur travail, la structure de l’entreprise et ses dirigeants ?
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Relier efficacité et plaisir avec le mind mapping
Découvrir et s’approprier un outil simple, innovant, redoutablement efficace et biocompatible avec le fonctionnement physiologique du cerveau. Le mind mapping est une manière créative de mettre en forme des informations par une représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées.
Utilisé pour organiser ses idées, prendre des notes, gérer ses projets, faire un brainstorming, réaliser des présentations,…
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Prendre la parole en public
Apprendre à maîtriser les moyens d’expression oraux et à rédiger un discours cohérent. S’entraîner à acquérir l’aisance et le plaisir de parler en public.
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Belgitude et French touch
« Pour travailler ensemble, il faut se faire confiance et pour se faire confiance, il faut se comprendre » Philippe Camus, Président d’Aérospatiale - Matra (EADS) Comment assurer un développement optimal aux entreprises françaises qui s’implantent en Belgique à travers la compréhension mutuelle des modes de fonctionnement belge et français ?
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Bien communiquer avec la Communication Non Violente
La Communication Non Violente nous aide à gérer les obstacles à la communication les plus importants, tels que les exigences, les diagnostics et les reproches et apprendre à nous exprimer honnêtement sans agressivité.
L’objectif est d’enseigner les principes de la Communication Non Violente (CNV).
Il s’agit d’une démarche dynamique visant à transmettre aux participants des compétences nécessaires pour améliorer la qualité des relations tant avec soi, qu’avec les autres : collègues, relations, conjoint, enfants, etc.
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Assertivité - Oser être soi et bien communiquer
Basée sur le training théâtral, cette formation interactive et ludique, s’articule autour de deux axes : les mises en situation et les jeux font appel au vécu et à l’émotionnel et les temps de parole amènent la compréhension et la déduction des points théoriques. Ainsi, ressenti et réflexion sont tour à tour mobilisés permettant de conscientiser votre mode de fonctionnement et d’intégrer efficacement de nouveaux outils.
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Coaching
L’accompagnement personnel ou coaching, est un processus de prise de conscience de ses valeurs, de ses besoins, de ses blessures qui met l’individu en mouvement et lui permet d’adopter de nouveaux comportements, plus en phase avec son être véritable, afin d’atteindre les objectifs privés et/ou professionnels qu’il s’est fixés.
L'objectif global étant d'améliorer sa performance individuelle dans le but de mieux contribuer à la performance de l’entreprise.
Le rôle du coach est d’accompagner et fournir des outils à la personne qui souhaite se remettre en question, afin qu’il trouve le moyen d’identifier et exploiter ses ressources et ainsi poursuivre son évolution seul, en fonction des circonstances.
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Coaching de management : “Strengths based leadership” (Gallup)
Ce célèbre modèle de Gallup vise à enseigner aux dirigeants et gestionnaires à identifier et maximiser leurs meilleurs talents pour accroître le rendement individuel et organisationnel. En prenant conscience de ses atouts spécifiques, le manager/gestionnaire développe un style de management qui lui est propre et est dès lors plus évident pour lui, donc plus motivant. Il apprend également à constituer des équipes qui apporteront les talents nécessaires à l’évolution de l’entreprise.
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Coaching personnel
Une meilleure connaissance de soi permet de retrouver confiance en ses propres capacités pour affronter les défis qui se présentent et trouver des solutions aux problèmes de manière active.
Dans cette optique, le coach va accompagner la personne qui souhaite évoluer, et lui fournir des outils qui lui permettront d’identifier ses atouts et de développer de nouvelles compétences.
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Coaching d'équipes
Le coaching d’équipes vise également la performance. Mais cette fois-ci, c’est le groupe, qui doit parvenir à fonctionner efficacement et non plus l’individu.
Coacher une équipe c’est à la fois tenir compte des individualités qui la composent et savoir réunir ces individualités l’espace d’un projet, d’une action déterminée autour d’un même objectif.
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Coaching de structure
Ou comment s’adapter et adapter son entreprise aux changements de structure (fusion, acquisition, restructuration, changement de management etc.) dans le respect de chacun.
L’objectif est de guider le management vers la restauration du socle de confiance minimal et instaurer une communication transparente.
Pour en savoir plus sur les coachings : Lien vers le formulaire de contact
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